Le sport est défini comme une activité physique, souvent en plein air et qui demande de l’entraînement, peut être sous forme de jeu ou de compétition, régis par des règles particuliers selon la discipline. Selon certaines personnes, les échecs sont considérés comme un sport et d’autres rejette cette idée et réduisent les échecs comme un sport intellectuel seulement. Dans ce cadre peut-on dire que les jeux comme le jeu video Agario être aussi un sport ?
Mais un sport est plutôt une activité physique !
Oui, un sport c’est purement une activité physique, là n’est pas le problème. Cependant, l’activité dite physique n’est pas vraiment précisée ni quantifiée. Alors on se demande, qu’et ce qu’une activité physique et dans quelle mesure une activité physique est digne d’être un sport ou est –ce que toute activité physique est un sport ?
Comparer au golf et le tir à l’arc, le fait de bouger une pièce d’échec, une souris ou une carte à jouer n’est pas aussi une activité très physique. Pourtant, le golf et le tir à l’arc sont des sports olympiques officiels. Certes, les échecs et les jeux de cartes ne nécessitent pas des activités assez physiques. Toutefois, le billard et surtout la pétanque font quand même bouger suffisamment pour être une activité physique. D’ailleurs, un joueur de pétanque peut s’avérer plus athlète qu’un joueur de golf.
Pour mieux définir ce que c’est qu’une activité sportive, il faut une dénomination bien déterminée ou une quantification de l’activité physique digne d’être appelée sport. On peut par exemple fixer un nombre de calories minimum perdues par heure pour qu’une activité physique soit sportive. Mais sur ce point, le tir à l’arc aura du mal pour passer le test.
Ainsi, le sport est-il une habileté ou plutôt une puissance pure ?